ronde enfant heureux

Transmettre les 4 accords toltèques à son enfant en 5 étapes

Comment transmettre les 4 accords toltèques à son enfant ?

Comme un grand nombre, j’ai entendu parler des 4 accords toltèques depuis longtemps. Je ne savais que vaguement de quoi ça parler. Puis, quand j’ai eu des enfants, je suis tombée sur le livre « Les 4 accord toltèque transmis à mon enfant » je me suis mis à le feuilleté et j’ai compris rapidement de quoi il en retournait. J’ai trouvé les explications claires et j’ai donc voulu partager cette lecture avec ma famille. En effet, les 4 accords toltèques sont tel des préceptes pour nous encourager à être mieux avec soi et avec les autres.

Avant toute choses, je vous conseille de lire le résumé ou encore mieux le livre complet des 4 accords toltèque sinon vous allez être larguer à la lecture cette article.

Vous trouverez le résumé du livre ici : « Les 4 accords toltèques transmis à mon enfant. »

Voici les 4 phrases qui illustre chaque accord :

  • Que ta parole soit impeccable
  • Quoi qu’il arrive je n’en fais pas une affaire personnelle
  • Ne fais pas de supposition
  • Fais toujours de ton mieux

ronde enfant heureux

J’ai fait deux lectures sur le sujet qui m’ont permis de l’expliquer à mes enfants pour qu’ensemble nous mettions des choses en place le premier dont je vous ai parler plus haut Les quatre accords toltèques transmis à mon enfant  De Melissa MONNIER et Olivier CLERC et également un livre de 4 histoires illustrées «Je choisi le bonheur ! 4 histoires pour découvrir les principes toltèques.de Emmanuelle Lepetit et Marie-Elise Masson.

Transmettre les principes des 4 accords toltèques à son enfant peut être une excellente façon de lui enseigner des valeurs importantes pour une vie épanouie. Voici quelques suggestions sur la manière de procéder :

Simplifier les concepts :

Les enseignements des 4 accords toltèques peuvent sembler complexes pour un enfant. Il est donc préférable de les présenter de manière simple et adaptée à son âge. Utilisez des exemples concrets et des histoires pour illustrer chaque accord. Les livres avec des histoires tel que celui que je vous ai conseillé plus haut (bien qu’il en existe d’autres surement très bien, ainsi que d’autres supports ludiques.) Il est préférable de parler que d’un seul accord à la fois pour ne pas embrouiller l’enfant et le surcharger d’information. Utilisez des exemples concrets de la vie courante pour imager l’accord et expliquez lui comment il aurait fallu agir.

Accordez l’exemple :

Les enfants apprennent beaucoup par l’exemple, alors veillez à incarner vous-même les principes des 4 accords toltèques dans votre propre vie. Soyez un modèle de respect, d’authenticité, de compassion et de non jugement. C’est facile à dire, on voudrait tous être un modèle exemplaire auprès de nos enfants mais ce n’est pas le cas et heureusement, personne n’est parfait! Néanmoins, c’est un moyen pour s’améliorer soi même en vue que nos enfants fassent comme nous. Evidemment, ce n’est pas facile du tout après tant d’année à agir d’une certaine manière, changer d’attitude ne se fait pas du jour ou lendemain. Mais vous pouvez travailler un point après l’autre par exemple pour ma part j’ai commencer par ne plus me dénigrer avec des phrases du type : « je suis nulle », « que je suis bête » (pour resté poli…) « je ne suis pas douée »…

Choisissez un accord, voir même un aspect particulier d’un accord qui vous parle le plus et travaillez dessus pour vous améliorer. N’hésitez à dire à votre enfant de vous reprendre quand le naturel reprend le dessus et ainsi vous progresserez ensemble. Il est souvent plus facile pour un enfant de modifier l’un de ses comportement car il est par définition petit et donc plus malléable.

Communiquez ouvertement :

Engagez des conversations ouvertes avec votre enfant sur les différents accords. Expliquez leur ce que signifie être impeccable avec ses paroles, ne pas prendre les choses personnellement, ne pas faire de suppositions et toujours faire de son mieux. Répondez à leurs questions et encouragez les à exprimer leurs propres pensées et émotions. Demandez lui par exemple le soir, s’il a constaté avec ses camarades de l’école des agissement qui vont à l’encontre des accords. Réfléchissez avec comme lui ou l’autre personne aurait pu agir.

Utilisez des outils créatifs :

Pour aider votre enfant à mieux comprendre les concepts, vous pouvez utiliser des outils créatifs tels que des dessins, des jeux de rôle ou des activités ludiques. Par exemple, vous pouvez jouer à un jeu de rôle où vous simulez une situation où votre enfant doit choisir entre prendre quelque chose personnellement ou appliquer l’accord de ne rien prendre personnellement. Il y a également dans le livre « Les 4 accords transmis à son enfant » des ateliers créatifs pour matérialiser les accords. De cette manière vous pourrez jouer physiquement avec. Il existe également des cartes de jeu sur le thème. Je n’ai pas encore eu l’occasion de me les procurer mais si vous les connaissez n’hésitez à m’en faire part en commentaire. Je ferai un article dédié sur le sujet quand je les aurais testé.

Renforcez les apprentissages :

Encouragez votre enfant à pratiquer les principes des 4 accords toltèques dans sa vie quotidienne. Félicitez le lorsqu’il fait preuve d’authenticité, de compassion ou d’autres comportements alignés sur les accords. Cela renforcera l’importance de ces valeurs à ses yeux. Mais veillez à ne pas en faire trop au début, il s’agit d’améliorer son quotidien et son rapport aux autres de manière progressive. En effet, si vous prenez tout au pied de la lettre et que vous voulez tout mettre en place rapidement vous allez vous décourager et dégouter votre enfant à le reprendre à chaque fois.

Pour conclure

N’oubliez pas que l’apprentissage des 4 accords toltèques est un processus continu. Soyez patient et continuez à soutenir votre enfant dans son développement personnel en cultivant ces principes dans sa vie. Faite le point de temps en temps ensemble et voyez s’il y a des choses vraiment dur pour vous ou au contraire des choses que vous n’avez eu aucun mal à mettre en place. Gardez à l’esprit que cela va renforcer vos liens et vous faire évoluer ensemble.

Spread the love

Laisser un commentaire