Impliquer son enfant dans le respect de l’environnement

Comment Organisez une journée de nettoyage de l’environnement ?

Chacun d’entre nous, avons fait des promenades et constaté des déchets en tout genre. Quand on a des enfants, ils posent des questions sur pourquoi c’est sale ? pourquoi les gens jettent des choses par terre ? pourquoi c’est pas bien ? Donc, on arrête d’ignorer et de se dire qu’on peut rien y faire et on agît. On se rend utile et on implique nos enfants dans le processus pour qu’ils deviennent à leur tour des futurs adultes responsable et impliquer dans la préservation de l’environnement. C’est un petit geste qui ne sauvera pas la planète mais qui peut inciter les autres a faire de même et donc ce petit geste plus un autre deviendra un grand geste pour préserver notre belle nature.

Si vous ne vous sentez pas d’organisez un évènement ou de le faire seul, renseignez vous dans les associations de votre commune ou pourquoi pas proposer à votre école de faire une sortie nettoyage de la nature.

Comment Organisez une journée de nettoyage de l’environnement ?

Choisissez un lieu

  • Choisissez un lieu : Sélectionnez un endroit près de chez vous qui a besoin d’être nettoyé et qui vous est cher, comme un parc, une plage, une rivière, un chemin de randonnée. Privilégiez des endroits qui ne sont pas accessible au agent de nettoyage. Toutefois, vous pouvez choisir un quartier local. Cependant, assurez vous d’obtenir les autorisations nécessaires si vous organisez le nettoyage dans un espace public.

En famille ou plus

  • En famille ou plus : Choisissez une date qui convient à tous les participants et invitez des amis, des membres de la famille, des voisins ou des camarades de classe de votre enfant. Plus vous avez de participants, plus vous pouvez couvrir une plus grande zone et collecter davantage de déchets. Sinon vous pouvez rejoindre une équipe JNLP.

Rassemblez les fournitures nécessaires

  • Rassemblez les fournitures nécessaires : Préparez les fournitures nécessaires, telles que des gants de protection, des sacs poubelle résistants, des pinces ou des gants à griffes pour ramasser les déchets.

Établissez un plan

  • Établissez un plan : Avant le jour du nettoyage, établissez un plan pour répartir les tâches et les zones de nettoyage entre les participants. Vous pouvez diviser l’endroit en sections et attribuer une section à chaque groupe ou personne.

Expliquez les consignes de sécurité

  • Expliquez les consignes de sécurité : Avant de commencer le nettoyage, assurez vous de bien expliquer les consignes de sécurité aux participants, en particulier aux enfants. Insistez sur l’importance de porter des gants, de faire attention aux objets pointus ou dangereux, et de signaler tout problème ou danger potentiel.

Nettoyez et triez les déchets

  • Nettoyez et triez les déchets : Commencez le nettoyage en ramassant les déchets trouvés sur le sol. Encouragez les participants à trier les déchets en fonction de leur catégorie (plastique, papier, verre, etc.) pour faciliter le recyclage ultérieur.

Recueillez les données et prenez des photos

  • Recueillez les données et prenez des photos : Si vous le souhaitez, vous pouvez également encourager les participants à noter les types et les quantités de déchets collectés, ainsi que les objets les plus courants. Cela peut servir de base pour des discussions ultérieures sur la pollution et les moyens de la réduire.

Éliminez les déchets de manière appropriée

  • Éliminez les déchets de manière appropriée : Assurez vous de disposer des déchets collectés de manière appropriée. Toutefois, vérifiez les consignes de votre localité pour savoir comment et où vous devez les déposer. En effet, cela peut-être dans les poubelles de recyclage, les décharges publiques ou les centres de tri.

Célébrez les accomplissements

  • Célébrez les accomplissements : Une fois le nettoyage terminé, prenez un moment pour célébrer les accomplissements de la journée. Remerciez tous les participants pour leur engagement et soulignez l’importance de leur contribution à la préservation de l’environnement.

N’oubliez pas d’adapter l’organisation de la journée en fonction de l’âge de votre enfant et des participants. En effet, l’objectif est de rendre cette activité éducative, amusante et motivante pour tous les participants. Néanmoins, il est primordial de souligner l’importance de prendre soin de notre environnement. Alors, prenez vos gants et vos sacs et c’est parti pour une nature plus propre!

Spread the love

Laisser un commentaire