Le yoga pour les enfant
Introduction
Que vous soyez parent ou enseignant, il ne fait aucun doute que le yoga présente des avantages pour les enfants. Alors que la plupart des gens pensent qu’il s’agit d’une activité réservée aux adultes, les recherches montrent que les adultes comme les enfants peuvent profiter des bienfaits du yoga de nombreuses façons. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez inclure votre enfant dans votre pratique régulière du yoga :
Votre enfant prend rarement le temps de rester assis, de respirer et d’apprécier son environnement.
Vous pouvez l’aider en le chargeant d’une petite tâche comme plier le linge, se brosser les dents ou faire son lit. C’est un excellent moyen pour votre enfant d’apprendre l’autodiscipline tout en s’amusant !
Ce concept peut sembler évident, mais il n’est pas aussi simple que vous le pensez ! Si votre enfant ne veut pas faire quelque chose par lui-même, il ne le fera pas du tout – assurez vous donc qu’il comprenne pourquoi il doit faire ces tâches avant de commencer par une activité spécifique comme nettoyer après le dîner ou ranger ses jouets. Et ça vaut aussi pour le yoga, expliquez à votre pourquoi vous souhaitez le faire et ce que cela peut lui apporter.
Le yoga peut aider votre enfant à mieux s’endormir.
Le yoga est un excellent moyen de détendre le corps et l’esprit. Il aide les enfants à s’endormir plus rapidement, à rester endormis plus longtemps, à dormir profondément pendant la nuit et à se réveiller frais et dispos le matin.
Le pouvoir du yoga vient de sa capacité à vous connecter avec vous-même à un niveau profond – à vous connecter avec ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de vous, ce qui contribue à créer des émotions positives qui vous permettent de vous détendre plus facilement en faisant des poses de yoga ou des techniques de respiration (comme le pranayama).
Le yoga peut optimiser les performances de votre enfant à l’école.
Le yoga aide les enfants à rester concentrés, à être plus organisés et à prêter attention en classe. Il les aide également à mieux apprendre et à obtenir de meilleures notes à l’école.
Le yoga est un excellent moyen de faire bouger votre enfant.
C’est aussi un excellent moyen de les faire bouger, car il leur donne l’occasion d’être dehors et de jouer au grand air. Votre enfant adorera être actif et jouer dehors avec d’autres enfants. Voici quelques positions de yoga proposer dans le blog GrandirZen
Le yoga apprend à votre enfant à être à l’écoute de son corps.
Il apprend à votre enfant à écouter son corps. Il est important que les enfants comprennent que chaque personne a un corps différent et qu’il n’est pas toujours identique à celui d’une autre personne. Le yoga vous aide à comprendre votre corps et son fonctionnement.
Cette pratique enseigne également aux enfants comment ils se sentent émotionnellement, physiquement, mentalement et spirituellement, car ces sentiments peuvent les affecter de nombreuses façons, comme par exemple mieux dormir la nuit lorsqu’ils sont stressés par l’école ou avoir du mal à se concentrer sur leurs devoirs à cause d’une dispute avec leurs parents ou leurs amis à la maison.
Le yoga apprend aux enfants à entretenir des relations saines et stables.
Le yoga apprend aux enfants à être conscients de leur environnement. Il permet de contrôler leurs émotions et à respecter les autres, y compris eux-mêmes et ceux qui les entourent. j’ai fait le lecture d’un livre pour se sentir mieux avec soi même et les autres qui n’ai d’autre que 4 accords toltèques. Je le recommande pour toute la famille. Vous trouverez le résumé ici : « Les 4 accords toltèques transmis à mon enfant »
Le yoga enseigne aux enfants la pleine conscience, la concentration et la capacité à se concentrer.
Le yoga enseigne aux enfants la pleine conscience, la concentration et l’attention. Il aide les enfants à se concentrer sur leur respiration, sur leur corps et sur leur environnement.
Le yoga leur apprend qu’il n’y a rien de mal à se sentir triste ou effrayé de temps en temps, qu’ils peuvent exprimer ces sentiments sans avoir l’impression d’être de mauvaises personnes ou d’avoir une volonté faible ; au contraire, ils peuvent utiliser ces sentiments comme des opportunités de croissance et de changement en eux, au lieu de les laisser se transformer en quelque chose de négatif comme la colère ou la dépression (qui les ramènerait à des habitudes malsaines).
À retenir : Le yoga est bénéfique pour les enfants de tous âges !
Le yoga est un excellent moyen de faire bouger votre enfant. Il peut lui apprendre à être attentif et à écouter son corps, ce qui est important pour des relations saines. Le yoga apprend également aux enfants à se concentrer et à se focaliser sur une seule chose à la fois, ce qui les aidera à développer une meilleure capacité d’attention en grandissant.
Comment le mettre place à la maison ?
Il est nécessaire pour débuter d’avoir des support pour guider les enfants. Vous pouvez vous tourner vers des livres ou vers des vidéos YouTube. Gardez bien à l’esprit que ça doit rester un moment. Si votre enfant et retissant au début faite le yoga de façon ludique.
Ma fille Tanya est patiente du haut de ses 6 ans et toujours volontaires pour faire de nouvelles choses. J’ai pu donc expérimenté ça avec elle. De temps en temps je lui demande comment elle pourrait faire pour imiter avec son corps la fourchette ou encore la brouette, le ver de terre, la guitare… tout est n’importe quoi en fait, elle trouve ça amusant et moi aussi puis dans des moments plus calme, je lui montre les position de yoga comme chien tête en bas ou du cobra.
Une fois qu’elle les a bien assimilé, je lui de mande de bien respiré en même temps. Et voilà une séance réussi ! Cela ne doit pas être trop long à moins que l’enfant soit en demande, quelque minute suffise. L’importe et d’essayer de le faire régulièrement pour que cela devienne une habitude et qu’il puisse même le faire tout seul s’il le désire.