Comment mieux consommer et ralentir le rythme ?

Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement inter blogueur de ralentir-en-famille.com sur le thème “Mes conseils et astuces pour ralentir le rythme”. Parmi tous les articles de Chloé, j’ai particulièrement apprécié celui sur les slow vacances. Il correspond bien à l’idée que je me fais des vacances. J’essaie d’appliquer le maximum de conseils de cet article possible.

Top 3 de mes astuces pour mieux consommer et ralentir le rythme.

Je vous ai préparé un article en 3 grands points : le premier au sujet des vacances le deuxième au sujet de la consommation (textile, jouet, ameublement…) : et le troisième sur mon rythme de vie aujourd’hui et à venir.

Des vacances moins organisées et plus qualitatives.

Les vacances de mon enfance

Quand j’étais petite, pour moi les vacances c’était le fourgon aménagé de mes parents, un itinéraire vaguement défini, des points de chute inconnu une grande quantité de randonnée (grâce à un papa féru de montagne) et des découvertes de nombreux petits villages. Avec mes parents, je n’ai jamais pris l’avion, le seul pays étranger que nous avions fait c’est l’Espagne de pars nos origines. Pour autant, j’ai des supers souvenirs de ces vacances. Les nuits d’hôtels et les excursions organisées ce n’étaient pas pour nous. Nous nous laissions porter par les opportunités des endroits où l’on s’arrêtait.

Alors, quand j’ai eu des enfants, la question des vacances c’est posé. Je n’avais pas de van aménagé comme mes parents. Nous avions de petits moyens donc, réserver un hôtel ou de airbnb était hors budget. A cela, s’ajoute les frais de transport, les dépenses sur place et les repas. Alors, il nous fallait une autre solution. Cette solution je l’ai trouvée par hasard et c’est l’échange de maison.

L’échange de maison

Pour vous expliquer comment cela fonctionne brièvement, ce n’est pas nécessairement un échange réciproque simultanément. Il faut mettre sa maison à disposition lorsque l’on s’absente afin de gagner des points. Lorsque on a suffisamment de points on peut aller dans un autre logement disponible.

Grâce à ça nous sommes plus souples sur nos vacances. Nous partons là où il y a des logements disponibles. Cela nous permet de rencontrer les gens qui vivent sur place et de découvrir des lieux plus familiaux. De plus, lors de nos vacances, nous optons pour passer des moments de qualité en famille. Nous prévoyons quelques activités touristiques liés au lieu sinon, pour la plupart, ce sont des sorties natures avec des activités libres pour les enfants. Les repas sont simples alternés entre découverte culinaire et des pique-niques. Des choses simples juste qui nous permettent de passer du temps de qualité ensemble.

Second point positif de l’échange de maison : il nous permet d’avoir des logements très qualitatifs et inaccessible en airbnb. Le fait que ce soit un système de points, on n’est pas aussi regardant sur « la dépense ». Grâce à cela, j’ai pu partir en voyage avec mes parents et leur faire profiter de ce type de vacances et je compte bien réitérer ça. Cela nous permet de garder du budget pour profiter sur place

Ça nous a supprimé une charge mentale pour les vacances et évidemment une dépense. On se laisse porter par les opportunités. Nous n’avons jamais été déçus.

Vers des vacances encore plus flex !

Depuis quelques temps, j’ai envie de plus de spontanéité et d’aventure. Je voudrais pouvoir aller explorer de nouveau endroit, pouvoir partir sur un coup de tête sans trop d’organisation. Avant mes 30 ans j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager et cela me manque pas mal. En effet, avec 3 enfants on ne voyage pas de la même manière que seul. On ne fait pas le voyage pour les mêmes raisons ni dans les mêmes conditions. De plus, nous devons nous plier aux vacances scolaires et aux congés annuels de mon conjoint.

Néanmoins, j’ai pensé à une solution qui serait de nous débarrasser de nos 2 voitures et acheter un Van à aménager. Je suis tout excitée à l’idée de faire vivre à mes enfants le même genre de vacances que j’ai pu avoir. C’est bien connu les enfants adorent les aventures les découvertes et quand j’ai parlé de ça à ma fille de 6 ans elle a adoré l’idée. Je me dis qu’avec ce logement ambulant nous pourrions plus facilement lâcher prise et se laisser porter par nos envies du moment sans trop penser au budget. Nous ne sommes pas obligés d’aller très loin pour se dépayser et passer un bon moment.

Si vous aussi vous avez opté pour ce type de vacances je serais très heureuse que vous partagiez avec moi vos meilleurs souvenirs vos plus grosses galères !

Une consommation exclusivement d’occasion

La prise de conscience

Pendant ma première grossesse en 2017, j’ai eu une prise de conscience sur notre consommation. Sur tous les points de la consommation que ce soit textile ameublement alimentation… tout ce que nous achetons en fait. Cette prise de conscience je l’ai eu grâce à la lecture du livre « La famille zéro déchet ».

Pour être tout à fait honnête avec vous, lorsque je me suis intéressée de près au sujet j’étais au taquet sur le 0 déchet. J’ai fait en sorte de supprimer presque tous les emballages qu’on avait à la maison pour les remplacer par du fait-maison ou du vrac. On avait trouvé notre organisation.

Pour l’arrivée de notre fille ce n’était que des produits fait maison, des couches lavables etc… Ensuite on a déménagé on a eu 2 ans après notre 2e enfant et 2 ans après encore notre 3e enfant. J’avais commencé à lâcher prise sur quelques trucs parce que ça me demandait trop de travail avec 3 enfants en bas âge. De plus, j’avais perdu mes habitudes dû au déménagement avec les magasins de proximité. Donc, je ne suis plus aussi irréprochable en termes de 0 déchet même si je fais mon maximum.

Ma consommation aujourd’hui

Néanmoins, il y a quelque chose sur lequel je ne reviendrai pas en arrière c’est la seconde main. Il est de plus en plus facile de trouver absolument tout ce qu’on veut d’occasion que ce soit dans les magasins spécialisés, sur leboncoin et sur les applications tel que Vinted. Alors évidemment ma maison ne ressemble pas à un magazine de déco néanmoins tout ce que j’ai acheté je l’ai chiné, trouver par hasard en fouillant le bon coin.

Évidemment, quand je veux m’acheter un nouveau canapé ça me prend plus de temps pour trouver celui qui va me convenir. Il va falloir parfois quelques semaines pour que je trouve un modèle qui me convienne avec le budget que j’ai. Mais quand je l’ai trouvé je suis encore plus contente de ma trouvaille à des prix défiants toute concurrence et je suis d’autant plus fière de donner une seconde vie à un meuble.

C’est pareil pour les vêtements, j’ai des magasins autour de chez moi de vente d’occasions j’y vais sans trop avoir d’idée précise parce que sinon je ne vais jamais rien trouver mais je me laisse porter par ce que je trouve en fonction évidemment de mes besoins et je fais souvent des belles trouvailles.

De plus, maintenant avec nos 3 enfants, les vêtements il faut renouveler à chaque saison. Je ne pourrais pas me passer de la seconde main. Je suis très contente de ne plus aller dans toutes ces grandes enseignes qui font de la fast fashion. Quand on s’intéresse de près à l’impact écologique que cela engendre et quand on prend l’habitude de se tourner vers l’occasion et bien après on peut plus s’en passer.

Par où commencer ?

Je vous invite vraiment à choisir un domaine par exemple l’ameublement : vous vous dites le prochain meuble que j’achète j’essaie de le trouver d’occasion. Mais il faut éviter de s’arrêter sur un modèle précis en se disant je veux le modèle Kikefluck d’Ikea mais de fonctionner au coup de cœur.

Si vous préférez, vous pouvez commencer par les vêtements des enfants. C’est quelque chose d’assez simple à acheter et on en trouve en très grande quantité d’occasion dans un état impeccable.

J’ai une amie qui m’a dit qu’elle ne voulait que du neuf pour son enfant en raison de l’hygiène. Elle s’imagine qu’un vêtement déjà porté est sale. Or, il est beaucoup plus néfaste pour nos enfants de porter des textiles neufs que d’occasion.

Je vous explique ça en quelques mots : lors de la fabrication le vêtement est traité avec de nombreux produits toxiques. Grâce aux lavages les toxines sont évacuées. Il est donc préférable de porter un vêtement qui a déjà été lavé de nombreuses fois. En effet, ces produits peuvent dans les meilleurs cas produire une réaction allergique et dans les pires cas favoriser le développement des cellules cancéreuses et des perturbations endocriniennes.

Un choix de vie en accord avec son rythme

Pour un grand nombre d’entre nous quand on parle de ralentir son rythme de vie, une des premières choses à laquelle on pense va être le lieu de vie et l’habitation et ce qui nous vient à l’esprit ça va être la campagne, une maison avec un jardin. C’est donc ce que nous avons fait. Nous vivons actuellement dans un ancien corps de ferme rénové avec beaucoup de terrain une grande maison spacieuse avec de nombreuses pièces et le charme de l’ancien.

Néanmoins, je suis forcée de constater que mon rythme est toujours soutenu, mise à part le cadre apaisant je suis loin de tout. Donc, quand je dois allez à l’école, faire des courses, allez au travail pour mon conjoint, aller à la bibliothèque, à la piscine, au marché etc… Eh bien je dois prendre la voiture systématiquement je dois calculer le temps de trajet d’un endroit à un autre. Je dois veiller à rentrer pour la sieste du petit si on est loin de la maison. Je dois m’organiser pour le repas de midi : est-ce qu’on va manger dehors ? est-ce qu’on aura le temps de rentrer ? est ce qu’il faut prévoir un repas sur le pouce ?…

Un changement radical

Du coup, nous avons pris une décision. Puisque tout ce que l’on fait se trouve en ville (alors attention quand je dis ville, la ville la plus grande dans notre département ne dépasse pas les 20000 habitants) nous allons aller vivre en ville. D’autant plus que c’est une ville qui va nous permettre d’être toujours en maison avec jardin. Nous allons réduire la taille de notre logement et de notre terrain et c’est une bonne chose car 140 m² de maison à entretenir c’est trop pour moi. Nous aurons bien assez de 100 m². Pour ce qui est du jardin ça demande aussi beaucoup d’entretien donc si on peut réduire ça m’irait parfaitement. Je pourrais ralentir le rythme en entretien jardin et en ménage.

Grâce à ce changement, nous allons pouvoir nous séparer d’une voiture. En effet, mon conjoint va pouvoir aller travailler à pied et rentrer manger le midi. Nous allons nous équiper d’un vélo électrique avec lequel je pourrais emmener les enfants à l’école. Les activités extrascolaires et les lieux culturels et d’activités sont elles-mêmes dans cette ville.

D’autant plus que c’est une ville qui nous est vraiment très agréable à taille humaine. Nous apprécions beaucoup nous y balader, manger une glace, se faire un resto, allez à la bibliothèque… Bref je ne pensais pas dire ça un jour mais j’ai hâte d’habiter en ville pour ralentir le rythme.

Je vous ai partagé mon mode de vie et mes projets. Bien sûr chacun adapte sa vie en fonction de ce dont il a besoin et ce qui lui est important.

Pour conclure

Pour conclure et résumer cet article : mes astuces et conseils pour ralentir le rythme c’est de faire des choses qui font du bien pour nous et notre famille. D’adapter notre consommation en fonction de nos besoins réels en se souciant de notre santé et de l’écologie. De vivre dans un logement et un environnement adapté à nos besoins et dans lequel on se sent bien.

Voilà, j’espère que ça vous aura donner envie de revoir votre façon de voyager, de consommer voir même de vivre. Je vous invite à me laisser un commentaire pour me donner vos astuces pour mieux consommer et ralentir le rythme.

Pour voir mes autres astuces notamment avec les enfants, je vous invite à lire les articles de cette page : Astuces avec les enfants

Spread the love

One Comment to “Comment mieux consommer et ralentir le rythme ?”

  1. Merci Aurélie d’avoir partagé ton cheminement dans ce superbe article ! Je te rejoins sur énormément de choses. Sur le zéro-déchet, j’ai aussi été bien plus à fond au début, puis j’ai choisi de me faciliter la vie pour certaines choses. L’échange de maison me tente depuis un moment, mais comme on a la chance d’avoir un fourgon aménagé, on n’a pas encore testé ! Le vacances en van, c’est pour nous le summum de la liberté et de la slow life 🥰

Laisser un commentaire