Les quatre accords toltèques transmis à mon enfant

Les quatre accords toltèques transmis à mon enfant

De Melissa MONNIER et Olivier CLERC    118 pages

Introduction

Ce livre s’appuie sur l’œuvre originale les 4 accords toltèques de don Miguel Ruiz paru en 1998. Cet ouvrage a connu un succès sur un public très hétéroclite grâce à :

  • sa simplicité.
  • sa compatibilité avec tout système de croyances et philosophie.
  • l’amour et l’inspiration qui le traverse.
  • la résonance que sa structure sous-jacente provoque en nous.

Il est destiné à toutes les personnes voulant transmettre aux enfants ces 4 accords toltèques. En effet, que ce soient des parents, des enseignants ou des éducateurs, chacun peut trouver l’inspiration pour développer des activités autour de ce sujet.

  1. 4 nouveaux accords à conclure avec soi

Un bref rappel pour commencer

Que sont ces fameux accords toltèques qui ont fait le tour du monde en 20 ans ?

Au cours de notre enfance nous avons pu passer des accords avec nous-mêmes et nos parents. Il se pouvait que ces accords soient négatifs et s’appuie sur le jugement que les parents faisaient de nous. En effet, certains d’entre nous ont pu avoir des étiquettes très négatives sur leur physique où leur intelligence. Don Miguel Ruiz a voulu proposer 4 nouveaux accords positif pour briser les autres et les remplacer.

Premier accord : « Que ta parole soit impeccable. »

Notre parole envers les autres et envers soi-même est très importante. L’auteur nous propose une analogie avec l’épée. En effet, une épée peut nous permettre de défendre et protéger ou à contrario de blesser voire tuer. Comprenez ici que la parole tu peux servir à éduquer instruire faire rire et donner du bonheur ou au contraire, se disputer, dire des méchancetés et semer la discorde.

Mettre en place cet accord dans nos vies, suffit à lui seul à la bouleverser.

l'épée de la parole, toltèque

Deuxième accord : «Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle. »

Nous avons tendance à nous braquer et nous vexer celons ce que vont dire ou faire les autres. La première clé pour se défaire de ça, et de garder en tête que les gens nous perçoivent selon leurs peurs leurs envies leurs attentes et leur histoire personnelle. Ce qu’ils disent sur nous, nous permet de mieux les comprendre et les cerner.

La 2e clé Et d’avoir conscience que si nous sommes blessés par la parole de quelqu’un, c’est que nous avons cette même opinion de nous-mêmes. Le bouclier vient imager cette 2nde clé. Si le bouclier est en parfait état, alors les remarques ne vont pas m’atteindre. En revanche, si la remarque m’atteint, c’est que mon bouclier a des failles dû à ce que je pense de moi-même. De ce fait, quand on nous fait une remarque celle-ci nous atteint directement.

Lorsque nous avons conscience de cela, nous pouvons alors travailler sur nos points sensibles. En travaillant sur l’amour de soi, le respect de soi et la confiance en soi et ainsi gagner en estime.

Troisième accord : «ne fais pas de supposition. »

Nous avons l’art de nous faire des films. De nous imaginer toutes sortes de chose, de scénario. En effet, nous sommes très souvent déconnectés de la réalité. On se fait toutes sortes d’histoires sans même s’en rendre compte.

La première clé pour mettre en place cet accord, et de dialoguer avec notre entourage pour éclaircir tout de suite les interrogations et arrêter de nous monter la tête avec des suppositions souvent négatives et fausses.

La 2nde clé quand on ne peut pas communiquer avec la personne et de faire plusieurs suppositions. En effet souvent on s’arrête à une supposition et on se persuadé qu’elle est vraie. Alors dans ce cas-là on peut en faire plein pour désamorcer cette croyance.

Quatrième accord : «fais toujours de ton mieux. »

Il est pour l’auteur le plus important des 4. En effet, sans celui-ci nous ne ferions pas du mieux que nous pouvons pour appliquer les trois précédents.

Il s’agit ici de donner le meilleur de nous-même chaque jour dans chaque tâche en fonction de nos ressources quotidiennes. Il n’est pas question de perfectionnisme mais d’écoute de soi. En effet, ceux qui vont essayer d’être au top chaque finiront par être épuisé et tomberont au plus bas. A contrario, ceux qui ne vont pas en faire assez, sombreront dans la culpabilité et les regrets.

  1. Les accords toltèques dans les relations parents enfants

« Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre : c’est le seul. » Gandhi

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi

Ces citations nous disent que nous devons appliquer nous même les 4 accords pour les transmettre à nos enfants. En effet, nos enfants nous imitent, ils le feront donc également pour ça. Cela ne veut pas dire que nous devons exceller avant de leur en parler. Nous pouvons progresser ensemble.

Premier accord : «comment nous parlons nous. »

Nous devons être vigilant sur ce que l’on dit à nos enfants, à nous même, et aux autres devant les enfants. Et effet, ils vont reproduire ce qu’ils entendant. La première chose à faire et d’être vigilant sur ce qu’on dit des autres devant eux.

De plus, les injures sont monnaies courantes dans les écoles. Il faut sensibiliser nos enfants à cela pour ne pas les banaliser.

Pour le bien de notre enfant et son développement, veillons à ne pas leur mettre d’étiquette. Plutôt que dire à un enfant, « tu es méchant », il vaut mieux qualifier son acte et non sa personne : « Ce que tu as fait, c’est méchant. »

Deuxième accord : «laissons la réaction nous avions. »

Les remarques à notre égard nous font réagir instantanément, surtout les négatives. Nous sommes amenés à nous énerver, pleurer, crier et nous justifier, nous défendre.

En effet, c’est un procédé quasiment automatique, nous sommes envahis par une émotion très difficile à ignorer.

Le meilleur moyen pour préserver nos enfants et leur transmettre la bonne façon de réagir sans prendre les choses personnellement et de travailler d’abord sur soi.

Il n’y a pas d’autre façon, il faut leur montrer l’exemple de notre non-réaction aux remarques.

Avec du recul sur une situation, nous pouvons discuter de ce qui s’est passé. Une personne à fait une remarque, comment la personne touchée à réagit, pourquoi elle a réagi comme ça, ce que ça nous dit sur la personne qui a fait la remarque.

Surmontés les remarques est un véritable défi pour chacun d’entre nous. D’autant plus qu’une remarque fait par un inconnu et une remarque faite par un proche n’est pas du tout reçu de la même manière.

bouclier de défense, toltèque

Troisième accord : «Bienvenue dans le monde réel. »

Comme à chaque fois, le meilleur moyen est de montrer l’exemple dans nos relations avec les autres et dans nos échanges. Pour appliquer cet accord, le dialogue est nécessaire et primordial. Il ne faut donc pas hésitez à dialoguer avec son enfant pour dénouer avec lui une supposition sur le comportement d’un copain par exemple. Si c’est possible, faites intervenir le concerner pour éclaircir le problème et rétablir la vérité.

Si la discussion est impossible (personne absente) faite plusieurs suppositions jusqu’au plus loufoques. De cette manière, l’enfant ne s’enferme pas sur sa première idée jusqu’à en faire une fausse réalité.

Quatrième accord : «le meilleur moyen d’évoluer. »

Avec cet accord, nous montrons à nos enfant l’équilibre entre laxisme et perfectionnisme.

Il faut s’écouter chaque jour pour donner le meilleur de soi-même dans tout ce que l’on entreprend.

Il faut trouver ensemble cet équilibre, leur faire remarquer quand il s’efforce de faire quelque chose de trop éprouvant pour leur énergie du moment. Au contraire quand ils sont plein d’énergie, on leur fait remarquer que ce serait le moment idéal pour reprendre cette activité qu’il n’avait pas finis hier car il était trop fatigué.

C’est à nous de les guider, pour qu’ils prennent l’habitude de s’écouter et de donner le meilleur de même chaque jour.

  1. Et maintenant place aux enfants

Quelques garde-fous avant de commencer

Il n’est pas toujours évident de mettre en pratique des conseils, et ça vaut aussi pour les 4 accords toltèques. Bien qu’il soit expliqué avec des mots simples et des exemples concrets, il peut arriver qu’on s’écarte de sa bonne pratique.

Voici quelque recommandations et précision

Premier accord : avoir une parole impeccable ne signifie pas qu’il faut se taire et ne pas exprimer ses opinions. L’épée peut être sortie pour se faire entendre et défendre ses idées afin de rétablir une vérité ou améliorer nos relations.

Deuxième accord : ce bouclier qui nous protège ne doit pas se transformer en armure. En effet, nous ne devons pas ignorer les propos de nos interlocuteurs mais au contraire, les écouter pour comprendre l’autre.

Troisième accord : Dès qu’une supposition est faite il faut tout de suite la désamorcer avec une autre supposition plus positive. Ce procéder nous permet de nous rendre compte que nous ne sommes pas dans la réalité mais que c’est notre imaginaire qui fait des suppositions.

Quatrième accord : Pour appliquer celui-là, il faut garder en tête que faire de son mieux c’est parfois faire moins. Il ne faut pas confondre faire plus et faire mieux.

Le conte

Ce conte est disponible en vidéo

Melissa MONIER nous embarqué maintenant dans une histoire de chevalier et chevaleresse afin d’illustrer les 4 accords toltèques. 1/3 du livre est le conte, qui permet d’illustrer tout ce que l’on vient de lire. C’est un moyen de commencer à lire et expliquer à notre enfant les 4 accords toltèques. Les dessins sont très simplistes et les histoires simples et concise. Il nous donne l’exemple de comment utiliser l’accord, et le contre-exemple pour nous montrer ce qui se passerait sans utiliser les 4 accords toltèques.

  1. Les ateliers

Le chapitre sur les ateliers occupe un autre tiers du livre. Il nous décrit tout le matériel nécessaire pour des ateliers de bricolage 3D, 2D mais encore des ateliers de jeux de rôle ou des ateliers numériques. Ces ateliers vont permettre à l’enfant de construire de manière concrète les outils vus dans l’histoire pour mettre en pratique les 4 accords toltèques.

Nous verrons notamment comment construire l’épée symbole de notre parole dans des matières différentes comme l’argile ou le carton. Des jeux de rôle pour analyser les paroles qui ont été dites l’effet que ça a eu et discuter autour de ça. Les ateliers numériques, ce sont en grande partie des photos. Ces photos vont nous permettre d’illustrer les émotions notamment quand quelqu’un reçoit une attention positive ou une attention négative.

Toutes sortes d’exercices pratiques pour pouvoir utiliser concrètement les 4 accords toltèques. Une bonne source d’apprentissage et d’inspiration pour petits et grand.

Mon avis

C’est un livre très facile à lire. En effet, les 4 accords toltèques sont expliqués de manière très simple et explicite. N’ayant pas lu les 4 accords toltèques de don Miguel Ruiz, j’ai trouvé que celui-ci permettait une approche plus simplifiée même pour un adulte.

La lecture du conte à ma fille de 5 ans lui a beaucoup plu. En effet nous avons discuté longuement sur chacun des accords pour les mettre dans des situations concrètes de son quotidien.

Pour ce qui est des ateliers, je vais être honnête avec vous, je n’ai pas pu les mettre en pratique étant donné que j’ai 3 petits à la maison il ne m’est pas évident de mettre en place des activités manuelles dans lesquels je dois l’accompagner. En général si elle se lance sur une activité manuelle découpage collage à l’entreprend toute seule et ne me sollicité pas.

Si vous avez eu l’occasion de pratiquer les ateliers de ce livre je serai curieuse de savoir si ils ont été bénéfiques à la compréhension et l’utilisation des 4 accords toltèques.

Si ce résumé vous a plu je vous invite consulter le challenge que je me suis lancé en cliquant ici

Spread the love

Laisser un commentaire