Le petit maître de Alain DELACOUR
Regard d’un enfant sur l’école et le monde des grandes personnes
C’est mon 3ème résumé de mon défis, si vous souhaitez en savoir plus cliquez-ici
Voici ce qui est décrit en 4ème de couverture :
« C’est l’histoire d’une rencontre et d’une amitié entre un écrivain public et un client plutôt inhabituel : un petit garçon de 8 ans. Cet enfant lui demande de l’aider à écrire un livre parce que, affirme-t-il avec aplomb, il a beaucoup de choses à apprendre aux grandes personnes. S’ensuivent entre l’adulte et l’enfant des entretiens réguliers savoureux où l’on découvre qu’en matière d’enseignement, la valeur n’attend pas le nombre des années. »
En bref
Dans ce livre nous sommes plongés dans un immense dialogue entre l’auteur et l’enfant. Il s’appelle 15 min tous les jeudis et aborde un sujet différent à chaque fois. L’enfant explique de nombreuses problématiques que rencontrent les enfants à l’école ou avec les grandes personnes. L’auteur pose des questions pertinentes à l’enfant pour approfondir les sujets et ainsi retranscrire leurs échanges.
Ce livre vise à améliorer les relations entre les adultes et les enfants.
Il fait 175 pages et est composé de 13 chapitres. Dans chaque chapitre est aborder une problématique différente de l’enfant.
- Un client particulièrement déterminé pour son âge
- Où l’on cherche à comprendre pourquoi autant d’enfants s’ennuient à l’école et comment y remédier
- Où l’on fait connaissance avec une super maîtresse
- Du plaisir de faire comme les grandes personnes
- Où l’on voit que le sens des responsabilités n’attend pas le nombre des années
- Un entretien manqué
- Où l’on s’intéresse au truc de super maîtresse
- Où il est formulé des reproches à l’égard des adultes en général et des parents en particulier
- D’une conversation sur le mensonge qui on se demande bien pourquoi amené à parler politique
- On évoque ici des souvenirs de bébés de naissance et même d’avant
- Où il est question d’incompréhension entre enfants et adultes
- Où l’on pourrait croire à une interrogation de l’élève écrivain public par son petit maître
- Un téléphone qui reste définitivement muet
Un client particulièrement déterminé pour son âge
Dans ce chapitre, l’auteur reçoit un coup de téléphone de cet enfant de 8 ans qui va lui demander d’écrire un livre pour lui. Il est déterminé et persuasif. Il va finir par le convaincre de le rappeler. L’auteur est à la fois perplexe et curieux de ce que peut lui apprendre cet enfant de 8 ans sur les enfants.
Où l’on cherche à comprendre pourquoi autant d’enfants s’ennuient à l’école et comment y remédier
Quel est le plus gros problème que les enfants rencontrent à l’école ?
L’ennui :
Parce qu’on leur demande d’apprendre des trucs dont il ne voit pas l’intérêt. Exemple : l’orthographe l’histoire, La géographie apprendre des choses par cœur sans comprendre pourquoi
Les solutions apportées par l’enfant et l’auteur :
Les enfants aiment les histoires, ils aiment être en immersion et s’imaginer les choses. En effet, plutôt que d’apprendre des noms de bataille et des dates et le nom des personnes par cœur ou encore des chaînes de montagne des fleuves ou des villes. Il serait préférable pour les enfants qu’on leur parle de comment les gens vivaient à une certaine époque ou à un certain endroit quel était leur travail quel était leur mode de vie pour qu’il puisse s’imprégner de l’histoire et ainsi si intéressé et mieux retenir.
Il semblerait que certains enfants aient une meilleure mémoire que d’autres. Mais le véritable problème c’est que chaque enfant est intéressé par quelque chose de différent. Alors, il faudrait pouvoir laisser vos enfants le choix d’apprendre les choses qui les intéressé ils retiendront mieux par cœur des sujets captivants pour eux.
Certains s’ennuient car ça ne va pas assez vite.
Des élèves vont plus vite que d’autres pour assimiler les choses. Dans ce cas, il faudrait que l’enfant puisse s’occuper de la manière dont il le souhaite lorsqu’il a terminé un exercice où assimilé une leçon.
Il y a des élèves qui ont tout à fait la capacité de faire deux choses en même temps, être sur une activité et pouvoir répondre à une question de la maîtresse.
Où l’on fait connaissance avec une super maîtresse.
Les remèdes contre l’ennui grâce à super maîtresse
Cette super maîtresse utilisé le jeu pour faire apprendre les enfants.
Pour le français.
Exemple : au lieu de faire les dictées et de corriger les copies, elle écrit un texte au tableau bourré de fautes et c’est aux enfants de corriger la maîtresse.
Cette méthode est beaucoup plus amusante pour les enfants et
même en termes de mémoire, ils retiennent beaucoup plus facilement le texte il serait à même de le retranscrire le lendemain encore.
Exemple N°2 elle fait faire des mots croisés et des mots fléchés ainsi que des scrabbles ou des Diamino et parfois il joue au petit bac
Pour les maths.
Il est possible de jouer au loto des chiffres ou « Au compte est bon » comme à la télévision.
Les élèves sont invités à créer eux-mêmes des exercices et à les partager avec leurs camarades. Les élèves marquent leurs résultats sur leur ardoise et le montrent à celui qui a fait l’énoncé.
Pour la géographie.
Elle fait des cours participatifs où les enfants racontent leurs vacances cela permet de découvrir une région où un pays, Ou la visite d’un monument. De plus, les enfants sont invités à faire des exposés. Il ramène en classe des photos des souvenirs physique et parfois des spécialités qu’elles peuvent goûter.
Les enfants sont parfois plus doués que les grands pour expliquer certaines choses car ils utilisent des mots simples et des exemples concrets.
Pendant ces cours participatifs la maîtresse se met alors à la place d’un élève dans la classe. Parfois, les élèves qui mènent l’exposé proposent un petit contrôle de connaissance. La maîtresse y participe et ce sont les élèves qui ont mené l’exposé qui corrigé les copies. Cette note est inscrite sur le bulletin scolaire.
Lorsqu’il y a de mauvais rapports entre la maîtresse et un élève, cela peut perturber l’apprentissage de celui-ci où sont comportement. Certains ont la pression des parents à la maison pour être sage et avoir des bonnes notes. Certains, ne vont pas vouloir montrer à la maîtresse leur progression et leurs connaissances. C’est leur manière de s’opposer. Cela dénote un problème de confiance entre l’enseignant et l’élève.
Du plaisir de faire comme les grandes personnes
Dans ce chapitre l’auteur et l’enfant continuent de développer les remèdes pour soigner l’ennui.
Les sorties
Super maîtresse emmène à chaque saison les enfants dans un potager. Cela le permet la prendre des nouveaux légumes et de voir lesquels pouces et à quelle saison. Il profite aussi de ces sorties pour faire divers exercices comme des calculs en utilisant leur environnement.
Elle les a également amenés au supermarché. Un camarade avait ramené des bonbons, ça a été l’occasion pour maîtresse de leur apprendre ce qu’étaient les additifs. Elle leur a appris à reconnaître les bons et les mauvais additifs. Une fois au supermarché, ils ont dû former des équipes pour trouver le paquet de bonbons qui en avait le moins. Elle leur a alors acheté.
La sortie au marché, cela a permis aux enfants de se familiariser avec des nouveaux produits, de pouvoir les goûter mais aussi de faire des maths grâce à l’argent. Ça a permis un moment de partage et d’échange entre les producteurs et les enfants qui étaient ravis de présenter leurs produits.
Les sorties permettent aux enfants de s’aérer et d’apprendre de nouvelles choses en étant plus motivé et captivé.
Les élections des délégués de classe
Dans la classe de ce petit garçon, la maîtresse a voulu que les élections des délégués se rapproche des élections que l’on peut voir à la télévision. Alors, ce qui souhaitaient se présenter se sont mis par deux et on fait campagne. Ils ont fait des affiches avec des slogans et on rédiger un programme.
Un isoloir a été installé dans la classe avec des petits papiers et des enveloppes pour le vote. Trois élèves ont procédé au dépouillement, Le premier ouvrait l’enveloppe, le 2e lisez le papier et le 3e noter au tableau.
La cuisine
Faire un gâteau est également un bon moyen pour faire faire des calculs aux élèves. En effet, il y a des quantités à respecter, lire la recette, apprendre des termes de cuisine, il faut lire les chiffres sur la balance parfois faire des additions des soustractions.
Où l’on voit que le sens des responsabilités n’attend pas le nombre des années
Les enfants aiment qu’on leur donne des tâches à leur niveau à effectuer. Ils se sentent utiles, ils aiment avoir des responsabilités.
Dans la classe leur super maîtresse donne une tâche par semaine à chaque élève qui le souhaite. Exemple: vider la poubelle arroser les plantes effacer le tableau ramasser les papiers qui traînent aérer la classe ranger la bibliothèque distribuer les cahiers amener un papier à la directrice.
Chaque lundi matin la super maîtresse ouvre un temps de parole entre les élèves. Ils s’assoient en cercle et grâce à un bâton de parole ils parlent à tour de rôle sur les sujets qu’il souhaite. Cela leur permet de s’intéresser à différents sujets, d’aider une camarade qui a rencontré des problèmes à la maison ou qui vit un moment difficile. Ainsi que d’en apprendre plus les uns sur les autres.
Dans la classe de ce petit garçon, les élèves ont établi leurs propres règles en plus du règlement de l’école. Ils ont identifié ensemble les différents problèmes de la classe voir même remettre en question certaines règles de la maîtresse. Et ils se sont mis d’accord sur des nouvelles règles à respecter. Par la suite, la maîtresse les a rédigés et les fait suivre.
Un entretien manqué
Cette semaine, le petit garçon n’a pas appelé l’auteur. Alors, Alain Delacour nous fait part de ses réflexions sur le vocabulaire utilisé à l’école. Notamment, nous parlons de « matière » ou de « discipline ». Ces mots sont lourds ils ont une origine latine très dur. De plus, les enfants doivent faire des « devoirs » et résoudre des « problèmes ».
Voilà des mots peu engageants pour les enfants. Comment de tels mots peuvent donner envie aux enfants et les motivé à étudier ?
Où l’on s’intéresse au truc de super maîtresse
Pourquoi certains enfants n’aiment pas l’école ?
Pour certains enfants on leur demande des choses trop difficiles pour leur âge.
En effet, chacun évolue différemment. Certains vont être doués pour l’écriture très tôt d’autres pour la lecture d’autres pas le dessin. L’école met la pression aux enfants pour qu’ils aient le même niveau en même temps afin de suivre le programme. La pression mis aux enfants notamment pour l’écriture comme si t’es pas l’enfant. Cela peut engendrer un blocage qui peut même se retrouver à l’âge adulte.
L’enfant et l’auteur cherchent alors des solutions. L’enfant propose que l’élève qui n’arrive pas à écrire les lettres sur papier pourrait d’abord apprendre à écrire sur l’ordinateur ou qu’il s’exerce au dessin afin d’améliorer la motricité de ses doigts et de son poignet.
Rester assis pendant des heures.
Il est très compliqué pour les enfants de rester assis et concentrés pendant des heures. Malgré la récréation, cela ne suffit pas allez défouler. Alors, super maîtresse propose des exercices d’imitation. Ils peuvent imiter un animal. Tout dépend de la consigne.
Le but est de faire bouger les enfants, les défouler et faire travailler l’expression corporelle. Ainsi, il est plus facile d’avoir un retour au calme après un exercice comme celui-ci. L’école propose beaucoup de s’exprimer à l’oral ou à l’écrit mais très peu avec son corps.
Le système de notation
Super maîtresse utilise 2 types de notation sur la même copie, elle met une note de correction et une note de progression. La maîtresse apporte plus d’importance à la note de progression.
Il faudrait qu’à l’école il y ait plus de coopération que de compétition. Chaque élève est capable d’en aider un autre selon ses compétences soit au même niveau que lui soit chez les plus petits.
En effet, un élève qui va rencontrer des difficultés en lecture aura tout à fait les capacités pour aider un plus petit dans des travaux manuels. Cela est beaucoup plus valorisant et va lui donner confiance en lui.
Où il est formulé des reproches à l’égard des adultes en général et des parents en particulier
Les interdictions et obligations
Les enfants ont un certain nombre d’interdictions d’obligation à la maison. Le problème c’est que les parents souvent, n’expliquent pas pourquoi il est obligé où interdits de faire certaines choses. Certains enfants, n’osent pas demander de peur d’être réprimandé. Quand il demande, ils leur arrivent qu’on leur réponde « parce que c’est comme ça ».
Certains parents, craignent de se justifier ou tout simplement n’ont pas d’explication et mettent des règles en place simplement pour montrer leur autorité ou par simple mimétisme de leur propre éducation. Les enfants sentent quand nous ne sommes pas sûrs de nous et cela nous fait perdre la confiance que les enfants ont envers nous.
Lorsque des interdictions où obligations sont mises en place à la maison, il faut pouvoir les justifier ou autrement les supprimer.
Il faut toujours se dépêcher
C’est un véritable stress pour les enfants de devoir être dans l’urgence tout le temps ils n’ont pas la même habilité que nous à faire les choses et sont plus maladroits cela leur demande de ce fait plus de temps.
Les adultes sont souvent pressés et ont toujours plein de choses à faire. Le manque de réactivité des enfants les stress et les énervé. Cela crée un cercle vicieux, ou le parent énervé transmets son énervement à l’enfant qui lui-même devient énervé.
Nous avons tendance à nous imprégner de l’état émotionnel de la personne avec lequel nous sommes.
La peur
Certaines images, objets ou toute autre chose insignifiante pour les adultes, peut avec l’imagination des enfants créer une peur pont la forme d’un objet les couleurs d’un tableau.
L’enfant n’est pas toujours pris au sérieux lorsqu’il fait la remarque mais cela peut l’empêcher de s’endormir le soir, ou créé des cauchemars. Il est nécessaire d’être à l’écoute de son enfant même pour des choses qui pour nous paraît banal et sans conséquence.
Les parents ont souvent trop peur pour leurs enfants ce qui les bloque dans l’apprentissage de certaines choses. Ils ont besoin de devenir autonomes et indépendants. Pour cela ils leur est nécessaire de faire des expériences et de relever des défis à leur niveau.
Il veut être lui-même
L’enfant est une personne à part entière qui a ses propres sensations point il est important de chercher à le comprendre et d’attacher de l’importance à ce qu’il dit.
Les parents voudraient que les enfants aiment les mêmes choses qu’eux pour pouvoir partager une passion commune. Mais ce n’est pas nécessairement le désir de l’enfant. En effet, il est important d’écouter ses envies et d’aller dans son sens. De plus, il a besoin de la confiance des adultes qui l’entourent.
D’une conversation sur le mensonge qui on se demande bien pourquoi amène à parler politique
L’enfant et l’auteur reviennent sur ce que les enfants n’aiment pas chez les adultes dans leur comportement.
L’enfant parle alors des mensonges que raconte les adultes aux enfants pour se débarrasser de leur question. L’auteur évoque donc le fait que les pires dans ce domaine ce sont les politiques.
Il s’en suit une conversation sur le sujet en comparant les attitudes des politiques et des enfants. Les politiques ne sont pas réprimandés à la hauteur de toutes les fautes qu’il commette alors que l’équivalent pour un enfant est sévèrement puni.
L’enfant dénonce donc une injuste entre les adultes et les enfants. Tous les comportements les plus insupportables chez les enfants, on les retrouve chez les politiques.
Exemple :
Enfants : Ce n’est pas moi c’est lui !
Politique : C’est la faute de mon prédécesseur, de la conjoncture, de la crise…
Les promesses non tenues ne sont pas punies chez nos politiques. Alors qu’un enfant qui avait promis de ranger sa chambre et puni s’il ne l’a pas fait.
Lorsqu’ils font quelque chose d’interdit, ils se défendent en disant que les autres aussi le font.
On évoque ici des souvenirs de bébés de naissance et même d’avant
L’enfant apprend à l’auteur qu’il a des souvenirs de lui bébé et même intra utérin. Il lui explique comment il percevait les choses, ce qui le rassuré ou l’inquiété. Certains enfants se souvienne de cette période de leur plus tard.
Certains enfants seraient capables de lire dans les pensées des autres. En effet, l’enfant du récit d’écrit qu’il voit des images dans la tête de ses camarades ou de la maîtresse. A lui ensuite de mettre des mots sur ce qu’il voit.
Où il est question d’incompréhension entre enfants et adultes
Dans ce chapitre l’enfant a expliqué à l’auteur que certains enfants sont incompris par les adultes.
En effet, ils naissent avec des capacités innées parfois compliqués à comprendre et admettre pour les adultes mais néanmoins réels.
De plus, certains enfants sont capables de voir une couleur autour des gens ce qui permet de leur indiquer leur humeur. Par exemple, ils peuvent voir du rouge autour d’une personne en colère ou bien du bleu autour d’une personne calme.
Il arrive aux enfants d’avoir également des amis invisibles. Ces choses inexpliquées agacent beaucoup les adultes alors souvent les enfants répriment leurs dons, leur vision pour ne pas être traité de fou. Ils se réfugient alors dans le silence.
Dans les enfants y compris, il y a les enfants qui ne supportent pas l’injustice. Devant une injustice ils peuvent se mettre alors à pleurer et certains peuvent devenir violents. C’est pourquoi il arrive que certains garçons deviennent bagarreurs parce que dès qu’il y a une injustice il va aller défendre et donc devenir violent.
Sauf que ce garçon bagarreur va se faire punir pour le geste violent qu’il a eu en vers un camarade. Il va donc être lui-même être soumis à une injustice. Ce qui va être insupportable pour lui.
Où l’on pourrait croire à une interrogation de l’élève écrivain public par son petit maître
L’auteur passe en revue ce qu’il a appris avec « son petit maître » sur les enfants
- Ne pas remettre en question la perception de l’enfants (couleur, ami invisible) et ses capacités et valeurs inné, dons surnaturels. Ne pas juger mais essayé de comprendre.
- Les enfants arrivent avec un bagage et il faut les aider pour qu’il se servent au mieux de ce qu’il a dedans
- Les aider à s’épanouir et trouver leur vocation
- Enseignement ludique
- Faire comme les adultes
- Les temps de partage entre les enfants
Un téléphone qui reste définitivement muet
L’enfant ne rappellera plus l’auteur car ils avaient fait le tour de ce qu’il voulait enseigner aux adultes. L’auteur espère avoir retranscrit au mieux tout ce que l’enfant a voulu transmettre. Il a beaucoup évolué depuis les discussions avec ce petit garçon il espère pouvoir faire évoluer les adultes grâce à l’apparition du livre.
MON AVIS
C’est un livre très facile à lire car c’est quasiment qu’un immense dialogue donc on se prend vite dans la discussion entre le petit garçon et l’auteur. De plus, tous les enseignements transmis par l’enfant sont très simples à comprendre car ils utilisent des mots que pourrait utiliser un enfant de 8 ans. Contrairement à certains livres sur l’éducation où y a beaucoup de termes compliqués là au contraire c’est fluide et compréhensible par tout le monde.
Je recommande vivement cette lecture notamment aux enseignants car ils parlent beaucoup de l’école et de ce qui pourrait être amélioré.
Si vous souhaitez le lire en intégralité voici le lien