Podcast: Play in new window | Download (Duration: 19:16 — 19.7MB)
Cliquez sur « Play » pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur « télécharger » pour le recevoir directement sur votre appareil (pour l’écouter sur votre tablette et smartphone.)
J’ai 3 enfants de moins de 5 ans, donc les crises, ça me connait et c’est tous les jours. Parce que oui, je mets en place le maximum de choses mais je ne suis pas parfaite. Vous pouvez vous déculpabiliser tout de suite, mes enfants font des crises. Les 5 astuces que j’ai voulu partager avec vous sont celles que je mets le plus facilement en place à la maison. Mais de temps en temps, il y a des loupés : des crises sur des sujets qui jusqu’alors ne posés pas problèmes, des habitudes qui ne conviennent plus, ou simplement l’envie de s’opposer aux parents.
De plus, avec le papa, nous agissons différemment sur certains points comme les bonbons par exemple. Si ça ne tenait qu’à moi ça n’existerait pas à la maison, les enfants ne se contente pas d’un ou deux de temps en temps, Il faudrait que ce soit tous les jours et pas facile de les resonner sur ces fantastiques sucreries de toutes les couleurs, au textures diverses et variées… Je ne peux pas leur en vouloir, je suis pareil avec le chocolat ou le fromage, c’est pour ça que j’ai toujours le strict nécessaire.
Bref tout ça pour dire que les crises ne passent pas en un claquement de doigts. C’est un travail quotidien pour les diminuer et pour en supprimer le maximum. Je n’ai mis que 5 astuces, mais elles sont déjà bien efficaces. J’aimerais beaucoup avoir votre retour sur celles-ci lorsque vous les aurez testées !
Astuces N°1 L’anticipation
Les enfants vivent dans l’instant, ils n’ont pas la notion du temps, ils ne savent pas lire l’heure et non que faire des impératifs de leur parents. Ils n’aiment pas qu’on les prenne de cours pour aller faire quelque chose qu’il n’avait pas prévu.
Je vais utiliser l’exemple du bain pour imager mes propos. Tanya et Adèle, mes 2 filles, sont en train de jouer dans le jardin et je regarde l’heure, il est temps d’aller au bain, pendant ce temps je vais m’occuper du repas et ainsi lorsque papa rentre du travail les filles sont propres et prête à manger.
A petits pas
Il m’est impossible d’aller les voir pour leur dire : « vous aller au bain les filles. » et qu’elles me répondent « oui maman » en arrêtant spontanément leur activité pour filer à la salle de bain. Je vais dans un premier aller les voir au plus près, regarder ce qu’elles font, interagir avec elle sur leur jeu pour voir comment amorcer l’annonce du bain. Je vais leur proposer de faire une dernière chose de leurs activités avant d’aller au bain, par exemple : un dernier château sable si elles sont dans le bac à sable ou leur proposer de fermer leur épicerie clandestine ouverte dans le jardin, faire un dernier aller-retour à vélo sur le chemin…
C’est partie !
Ensuite je vais faire cette dernière activité avec elles pour être sûr qu’elles ne partent pas sur autre chose et tout de suite les guider vers la salle de bain. Là aussi, il faut user de stratagème en leur vendant les jeux du bain : « vous venez on va faire de la mousse et faire des barbes de père de noël » ou encore » qui est ce qui met la mousse c’est vous ou c’est moi ? » vous voulez prendre un sceau pour faire un château d’eau ? » (Non c’est une blague ça ne marche pas les châteaux d’eau :’))
Bref en gros, Il faut qu’ils aient envie de changer d’activité.
Tout peut être amener par le jeu et non par la force.
Astuces N°2 Les règles
Lorsqu’on ne veut pas que notre enfant nous pose 36 fois la même question dans la journée comme : « on peut regarder les dessins animés ? ». Il est nécessaire pour sa tranquillité et la nôtre d’établir une règle stricte qu’il ne faudra pas transgresser. Pour l’exemple des dessins animés, j’ai mis une règle en place : c’est que les jours où il n’y a pas école.
De cette façon les filles savent à quoi s’en tenir et savent qu’il n’est pas nécessaire de poser la question en rentrant de l’école. Vous pouvez mettre en place des règles sur tous les domaines où il est important pour vous que ce soit d’une manière et pas d’une autre. Cela peut être pour les sucreries, l’hygiène, les sorties, la politesse…
Il est préférable de mettre en place des règles petits à petit et pas toute en même sinon il en oubliera la moitié. Laissez-lui le temps d’en assimilé une avant d’en mettre une autre en place.
Astuces N°3 Détourner son attention
C’est une mécanique qui est devenu reflex depuis que ma deuxième est arrivée. Mes filles ont 2 ans d’écart du coup je vous laisse imaginer que tout ce qu’à la grande la petite le veux, ça peut être un brin d’herbe, il est toujours mieux que celui qu’elle pourrait ramasser toute seule.
J’ai appris à Tanya à le faire pour qu’elle puisse récupérer son jouet. Elle en choisi un autre et vante les mérites à sa sœur de ce nouveau jouet ou elle fait semblant de lui porter de l’intérêt pour qu’Adèle veuille l’avoir à son tour. Ce n’est pas une science exacte mais ça marche plutôt bien.
Il est aussi important de savoir détourner l’attention de son enfant quand une crise et sur le point de démarrer. Nous devons user d’imagination pour arriver, avec l’environnement autour, à trouver quelque chose de captivant ou d’amusant.
Parfois, il m’arrive de faire une bêtise, quelque fois sans le faire exprès, c’est d’ailleurs de cette manière que j’ai vu que ça marchait bien.
Je m’explique : on est dans la cuisine et l’une d’elle me fait une crise pour jouer avec les couteaux, je vais boire un verre d’eau et malencontreusement je bois trop vite et me renverse de l’eau dessus, je vais gentiment me moquer de moi et l’amener à rire avec moi : « tu as vu ? j’ai pris ma douche dans la cuisine ! » ou alors si je suis en train de cuisiner je me mets de la crème sur le nez qui va me faire loucher et me faire une drôle de tête.
Mes maladresses on toujours beaucoup de succès !
Astuces N°4 Mettre en place des routines
On parle souvent de la routine pour aller au lit. C’est un peu comme les règles mais c’est davantage pour créer des automatismes et favoriser l’autonomie de l’enfant.
On peut en mettre une en place le matin pour que l’enfant sache comment tout va se dérouler jusqu’à l’arrivée à l’école. Dès le réveil il saura quoi faire et ne s’éparpillera pas, ou presque, ils sont toujours plein de surprise ces boutchous.
Mais de manière générale, s’il y a une routine qui lui convient bien, il ne va pas être tenter de s’en écarter. D’ailleurs les routines doivent être établies avec l’enfant pour qu’il est envi de la suivre.
Attention une routine ne veut pas dire que ça doit être très strict, on peut y inclure un jeu, une histoire ou quoi que ce soit qui lui plaise.
Chez nous on a une routine le soir évidemment : Dent, pipi, histoire, dodo. Le matin c’est : petit déjeuner, on s’habille, si on fait les cheveux elles ont droits de faire un jeu sur mon téléphone pendant le coiffage (j’ai trouvé que ça pour faire passer la douleur du brossage) on vérifie le sac et on fait un jeu court tous ensemble.
Astuces N°5 Grand choix, petit choix
J’ai découvert cette astuce dans le livre « JE NE VEUX PAS » de Aurélie CALLET et Clémence PROMPSY. Je vous invite à consulter ce livre qui est plein de bons conseils pour le quotidien avec nos enfants. J’en ai d’ailleurs, fais un résumé sur ce blog.
Le principe est simple, pourtant, c’est une mécanique que l’on doit faire quelque fois avant de la maitriser. Il faut garder en tête, que ce sont les parents qui prennent les grandes décisions.
Pour nous, ce n’est pas toujours évident d’identifier si cela est une grande décision ou pas. Il y a des situations ou je laissais volontiers ma fille prendre la grande décision car ça n’avait pas d’importance pour moi. Mais ce que je ne réalisais pas c’est que pour elle, c’était l’équivalent de : « tu préfères papa ou maman ? ».
Un exemple
Je m’apprête à partir faire les courses et son papa va promener sur le chemin à côté de la maison. Pour moi, il n’y a aucun inconvénient à ce qu’elle vienne avec moi et ça ne me dérange pas qu’elle préfère aller promener.
Je serai donc tenté de lui laisser le choix. Mais, dans sa petite tête, si elle vient avec moi, elle va potentiellement me faire une crise par la suite car finalement, elle serait bien aller sur le chemin ramasser des mûres.
A l’inverse, si elle décide de rester avec papa, elle risque de lui faire une crise car elle aurait bien aimé choisir avec moi les courses et pourquoi pas prendre ses glaces préférées. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre cette décision pour eux. Dans ce cas, ils ne seront pas en mesure de regretter.
Cette astuce s’applique également au quotidien. J’ai vaguement mis un exemple plus haut avec l’histoire du bain. Nous avons décidé que c’était l’heure du bain (grand choix) on lui demande si c’est lui ou nous qui allons mettre le savon sur le gant de toilette (petit choix).
Et cela, ça marche pour tout. Je vous donne un autre exemple au parc : « On rentre à la maison (grand choix), tu veux marcher ou monter dans la poussette ? (Petit choix). En répondant à la question, il va instinctivement passer à l’action pour le choix qu’il a fait.
En cas de crise déjà bien enclenchée, ça ne marche pas toujours, à moins que le petit choix que vous lui proposez soit très alléchant.
Un exemple
Ma fille de 3 ans vient de faire son premier jour à l’école. Nous sommes en début d’après-midi, il est l’heure pour les petits d’aller à la sieste. Je parviens tant bien que mal à l’amener jusqu’au portail de l’école, et là c’est le drame. Elle me redit qu’elle ne veut pas y aller, elle est en larme et me tiens par le cou de toutes ses forces.
J’ai tenté un : « tu préfères aller en classe en donnant la main à Tanya (sa grande qui est dans la même classe) ou à maitresse ? » j’ai eu espoir au fond de moi, mais c’était trop tard elle ne faisait que répéter qu’elle ne voulait pas y aller. Si j’avais pu, j’aurais voulu prendre le temps de l’accompagner jusqu’à son petit lit, la rassurer mais ce n’était pas l’idée de la maitresse qui la prise dans ses bras en pleure.
Pour conclure
Ce qui faut retenir en bref, c’est :
L’anticipation, pour ne pas prendre l’enfant de cours.
Mettre des règles et des routines en places pour faciliter le déroulement de la journée.
Développez votre imagination, pour faire passer le maximum de choses par le jeu.
Prenez les grandes décisions et laissez-lui prendre les petites pour qu’il aille dans votre sens.
Merci Aurélie pour cet article très parlant avec les exemples de tes enfants !
En effet je trouve ça plus parlant avec des exemples, on arrive mieux à se projeter. Contente que mon article t’ait plu
Merci pour ce rappel essentiel 🙂 je dois dire que je suis assez fière de me rendre compte qu’on fait déjà pas mal de ses petites choses « magiques » à la maison !
Oui c’est la base, mais je constate souvent dans mon entourage que tout le monde ne le fais pas. Tu peux être fière de toi !
J’aime bien l’idée de détourner son attention avec une maladresse… ça marche et c’est amusant !
Effectivement, l’anticipation est super importante je suis d’accord ! Ca laisse le temps à l’enfant de se préparer, de finir gentiment son activité en cours, pour être en mesure de la lâcher sans trop de déception pour passer à autre chose… si possible de bien car on l’aura bien présenté ! 😉
Ca marche super bien aussi avec mon fils !